vendredi 27 mars 2009

L'Etat contre l'Education

Hier, enseignants-chercheurs et étudiants de la Sorbonne ont occupé leur université. L'historien Pierre Frölhich explique pourquoi :



Les occupants ont rédigé un Appel et voté la poursuite de la grève.Depuis, la Sorbonne a été évacuée.
Il reste que cet appel montre la détermination des universitaires qui devrait s'étendre à l'ensemble de l'Ecole publique de la Maternelle à l'Université... Dans le primaire par exemple, les "désobéisseurs" comme Alain Réfalo, qui, parmi les premiers, avait refusé d'obéir et d'appliquer des réformes qu'il juge incompatibles avec sa conscience, est depuis, comme beaucoup d'autres dans le même cas, sujet à des sanctions. Il vient d'envoyer une nouvelle lettre à sa hiérarchie.

Ces contre-réformes et la marche forcée de leur application, l'attaque généralisée contre les services publics dans leur ensemble, l'accompagnement sournois de la crise économique et de ses cortèges de licenciements, la répression qui les accompagne démontrent la mise en place d'une république autoritaire, d'un Etat policier, qui tourne le dos à la démocratie, au dialogue social, au respect des individus, une république très éloignée de la liberté de laquelle prétendent se réclamer le gouvernement et le président.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire