lundi 2 février 2009

Roth, Charyn et les marranes

Une amie, quand je lui demandai de me prêter un livre pour les dernières vacances de Noël, me tendit La contrevie de Philippe Roth. J'ai compris en le lisant que l'écrivain était juif, je n'avais pas fait attention. Pas assez de connaissances sur le monde juif pour en reconnaître les signaux ? Trop distrait ? Pas d'importance donnée à la judaïté des noms ? En tout cas, maintenant je sais : Roth !



J'ai donc lu ce super livre, si si, Roth est fort, très très fort, deux frères, deux vies qui se mélangent, s'échangent, ça donne plusieurs histoires pour un seul livre, on sait pas trop qui est le narrateur, quand est-ce que ça se passe, ce qui est la "vraie" histoire qu'on nous raconte, ou si elles le sont toutes, et là on est mal, car toutes ces histoires ont le même degré de vérité, celui de la fiction donc, pas de hiérarchie, du coup on cherche plus à être dans la "vraie" histoire, on se laisse trimballer par l'auteur, et me voilà découvrant le monde des juifs, celui de ceux qui vivent en dehors d'Israel, et celui de ceux qui vivent dedans. C'est pas le même...
Du coup j
'ai enchaîné avec un autre livre de Philippe Roth, Patrimoine. Et là, c'est superbement autobiographique : on lit le combat du père de l'auteur contre le cancer qui le tue finalement. Et je me laisse entraîner (il est fort ce Roth !) une fois de plus dans le monde des juifs américains. Bon.
Tout ça sur fond de massacre des habitants de Gaza par Israel (rappelez-vous, on n'en parle plus maintenant, mais ça a existé, il n'y a pas si longtemps...)

Pourquoi je vous raconte tout ça ?
Quel est le lien avec le Portugal ?
J'y viens.
Puis j'ai eu envie de polar, ça m'arrive régulièrement, le dernier plongeon je l'avais fait avec Jo Nesbö (j'attends la publication en poche de son dernier ou l'arrivée du grand format à la bibliothèque municipale...), envie de polar donc, et je lis Marylin la Dingue de Jérôme Charyn, choisi au hasard rayon polars.



Et pan, le "héros", Isaac Sidel est juif, son inspecteur préféré, Zyeux Bleus, aussi, et me revoilà chez les juifs américains. Pas prévu non plus, que Charyn soit juif ! (oui je sais, je vais apprendre à force). J'adore le bouquin. J'avale donc le deuxième volet de la série (Zyeux Bleus).
Quel est le lien ?
On y est :
Charyn et ses histoires de flics et de largués de tous bords à New York (on s'ennuie pas, attention, on sourit souvent), dans le milieu juif américain donc, eh bah voilà-t-il pas que certains de ses juifs sont des descendants de juifs portugais ? Descendants des marranes (a), ou marranes (b), ou marranes (c), c'est-à-dire des juifs "convertis" par feu les Inquisiteurs portugais au nom de la sainte religion catholique au XVIè siècle. Ces descendants de marranes, donc, la famille Guzmann dans le livre (inoubliables Jeronimo, Mordechai, Jorge, Moises, Cesar...), conservent plus ou moins les coutumes de leurs ancêtres, en les saupoudrant d'autres influences.
Le voilà le lien. Il y a un certain nombre de descendants de
juifs portugais aux USA.
Vous le saviez ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire