dimanche 15 mars 2009

Le Portugal aux Portugais ?

"Sans les mêmes droits, nous sommes tous perdants", tel était le principal slogan de la manifestation qui a réuni plusieurs milliers de personnes à Lisbonne aujourd'hui.
Elles protestaient contre l'inégalité de droits entre les étrangers et les nationaux.
Les associations et syndicats organisateurs dénoncent entre autres le fait que les immigrés sans-papiers paient leurs impôts et leurs cotisations sociales mais ne bénéficient pas de la sécurité sociale qui en découle. Les difficultés rencontrées par les immigrés avec papiers pour faire venir leur famille sont également dénoncées : il faut qu'ils gagnent bien plus que le salaire minimum pour prétendre le faire.

...

Mais, diront certains, qui n'étaient pas à la manifestation d'aujourd'hui, pour travailler, ont-ils vraiment besoin d'avoir leur famille avec eux tous ces étrangers ? En France également il y a comme ça des gens qui manifestent et qui pensent que les étrangers doivent être traités comme les nationaux, que tout être humain a les mêmes droits quelle que soit son origine, que les frontières doivent être ouvertes pour les personnes comme elles le sont pour les capitaux, que nous sommes responsables en partie de la situation du pays qu'ils quittent, etc.
Des idéalistes rêveurs déconnectés de la réalité, voilà ce qu'ils sont !
Ils n'ont pas compris qu'on doit se protéger de la menace de ces gens-là, avec leurs cultures et leurs couleurs parfois bizarres, hein?, qui viennent jusque dans nos bras piquer nos femmes et notre travail !
D'ailleurs, de vrais Portugais l'ont compris, eux, cette affiche le prouve :



Imaginez si, en France, par exemple, les Portugais avaient débarqué par dizaines de milliers, sans-papiers ? Vous imaginez le résultat ? Envahis par les Portugais ? Le bruit du fado et l'odeur de la morue à tous les paliers ? On ne peut pas laisser faire ce genre de choses !

...

Pour les sans papiers, pas de contrat de travail sans papiers valides, et pas de logement sans contrat de travail... Faciles boucs-émissaires de sociétés manipulées par les politiques de la peur, ils forment une main d'oeuvre très utile aux patrons.
Plus de 60000 immigrés sans-papiers sont aujourd'hui en attente de régularisation au Portugal.

1 commentaire:

  1. Salut. Excusez moi si mon français n'est pas extra... Je suis portugaise... mais je ne suis pas gais de ce que je viens de découvrir! Je n'avais jamais vu le poster que vous montrez et je vous assure qu'il me dégoute. Je suis contre l'emigration sans papiers mais parce que ça permet aux autoctones d'exploiter encor plus les imigrés. Je vien de faire refaire une maison; Le monsieur que s'en occupait avait été émigré en France. Maintenaint il avait des émigrés qui travaillaient pour lui et c'est vrai que je l'ai critiqué quelques fois pour la façon dont il s'adressait à eux. On dit «Não sirvas a quem serviu» (ne servs pas À qui a servi); je déteste cette idée mais, malheureusemente, elle devien vraie, dans ce contexte!
    Excusez moi encor une foi de toutes mes fautes; j'espère que ça se comprends, du moin.
    Merci de denoncer cette situation

    RépondreSupprimer