vendredi 12 décembre 2008

Train de nuit pour Lisbonne

Un prof de philo suisse, Pascal Mercier est un pseudonyme, qui écrit son premier roman. Un livre de plus avec Lisbonne dans le titre.
Mais quel livre !

Le professeur Grégorius vit tranquillement à Berne parmi ses livres et ses élèves. Un jour, tout bascule, à cause d'une femme, portugaise, et d'un livre, écrit en portugais. Il part pour Lisbonne.
Une (re)mise en questions dont les ébauches de réponses passent par Lisbonne et le Portugal et surtout par la quête de qui fut Amadeu de Prado, l'auteur du livre, médecin/philosophe/résistant disparu.

L'occasion de plonger dans le Portugal de Salazar, avec la rencontre de toute une galerie de personnages qui ont connu Amadeu, et de dévoiler les illusions de toutes sortes, par la lecture progressive du livre d'Amadeu et la découverte de nouveaux fragments inédits.
Une recherche/découverte du texte qui va de pair avec une recherche/découverte de soi.

Extrait du livre d'Amadeu :
"Sur mille expériences que nous faisons, nous en exprimons tout au plus une par le langage. Parmi toutes ces expériences muettes sont cachées celles qui donnent secrètement à notre vie sa forme, sa couleur et sa mélodie."

L'ombre de Pessoa, et plus précisément, celle de Bernardo Soares et du Livre de l'intranquillité plane. Une belle ombre à porter en bandoulière, comme une gourde, pour se rafraîchir régulièrement l'esprit.

Bonne lecture !

Présentation de l'éditeur :

"Une femme penchée sur le parapet d'un pont, un matin à Berne, sous une pluie battante. Le livre, découvert par hasard, d'un poète portugais. Amadeu de Prado. Ces deux rencontres bouleversent la vie du sage et très érudit professeur Raimond Gregorius. Au milieu d'un cours de latin, soudain il se lève et s'en va. Il prend le premier train de nuit pour Lisbonne, tournant le dos à son existence anti-poétique et sans savoir ce que vont lui révéler la beauté étrangère de Lisbonne et le livre d'Amadeu. Fasciné par les profondeurs que ce texte lui ouvre sur l'amour, l'amitié, le courage et la mort. il veut savoir qui était Amadeu de Prado : un médecin de génie, poète, militant engagé dans la Résistance contre la dictature de Salazar - un orfèvre des mots, un maître à penser, un explorateur de la vie à la manière des anciens navigateurs portugais. L'enquête menée par Gregorius l'entraîne dans une ronde de personnages fortement dessinés qui ont connu Amadeu. Leurs témoignages convergent vers cet homme et cernent en même temps la personnalité de Gregorius : " coupable " d'avoir trop peu osé."

1 commentaire:

  1. j'ai adoré et je vais revenir, ou seja, vou voltar. um abraço.

    RépondreSupprimer