Selon le gouvernement portugais, Christiano Ronaldo, le joueur de foot qui vient d'être élu le meilleur joueur du monde, est un "exemple" à suivre.
L'orgueil de la nation est tout entier porté vers ce jeune et compétent millionnaire coureur de ballons.
Pourtant, que le gouvernement, en plus de le féliciter, le désigne comme "exemple" à suivre, cela sonne dangereusement comme un écho des 3F chers à Salazar : fado, football et Fatima.
Trois opiums efficaces pour endormir les gens qui, lorsque leur attention est tout entière tournée vers ces F dignes de l'orgueil national, ne cherchent pas à comprendre et à critiquer la politique menée par leurs tristes gouvernants.
Cela me fait penser également à notre cher Sarko qui, en décembre 2007, donnait comme "exemple" à suivre le curé :
“Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur ou le curé, parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance”
Vive le foot, les curés, et la chanson nationale !
Pendant ce temps-là, au Portugal et en France, on détruit le système public et laïque d'éducation, on appauvrit les gens et on file des millions d'euros aux banquiers, etc., etc., etc.
Il y a de quoi avoir la :
Non ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire