samedi 4 juillet 2009

Dommages bloggatéraux


Daniel Luís, doctorant et enseignant à l'Université du Minho (UM), ne verra pas son contrat de travail renouvelé en septembre. Il avait demandé à ce qu'il le soit pour deux ans encore, afin de terminer sa thèse, pratique courante dans cette université, où on n'a jamais fait de difficulté pour renouveler ces contrats à des doctorants.

Alors, que s'est-il passé ?

En décembre 2007, le Département de Sociologie où travaille Daniel Luís considérait que Dissidências, le blog humoristique et satirique tenu par ce dernier donnait une mauvaise image de l'institution. Suite aux pressions, l'enseignant a alors arrêté ses pratiques bloggeuses. Puis, l'affaire ayant été médiatisée, le blog a finalement "réouvert" en mars 2008 suite à l'accord donné par le recteur de l'université. Depuis, cependant, les conditions de travail de Daniel Luis n'étaient pas parfaites, surtout dans les relations avec ses collègues, mais l'enseignant tenait bon.
Le non-renouvellement de son contrat évacue donc le "problème"...

Au fait, son blog faisait la satire de personnalités politiques et de l'église catholique.
De là à dire que le non-renouvellement et le contenu du blog sont liés, il n'y a qu'un petit pas, que je franchis donc : en soutien à Daniel Luis !